Statistiques à Gogo - Par Roger et Rest320

Les informations contenues sur ce site relatent des expériences vécues par des possesseurs de Fiat Coupé. Ces informations sont proposées dans un but de partage, et n'engagent aucunement leurs auteurs. Les auteurs du site et des articles proposés déclinent toutes responsabilités sur les conséquences relatives à l'utilisation des ces informations.

Les chiffres sont implacables, vous ne leur ferez pas dire ce qu'ils ne veulent pas dire :

 

STATISTIQUES GENERALES (Haut de page)

Ce graph est intéressant car il reflète les achats neufs de chaque année. Ainsi 1994 qui est l'année de sortie des coupés aurait du être plus élevée que 95 : attrait de la nouveauté, de la ligne agressive rappelant un peu Ferrari, un coupé sportif bien équipé à un prix très compétitif!

L'année 1996 est marquée par une chute des ventes qui peut s'expliquer par l'annonce Fiat de la sortie dès l'année suivant d'un 5 cylindres, ce qui a provoqué un report d'achat sur le nouveau modèle. Et l'on trouve ce pic très significatif en 1997 : c'est l'explosion des ventes du coupé! Cet engouement peut se justifier par plusieurs facteurs :

  • Les 2 L 16V et T16 ont acquis une belle notoriété grâce à leurs possesseurs et à la presse qui en a fait d'excellents articles. Le modèle suivant ne pouvait qu'être meilleur.
  • L'attrait d'un moteur 5 cylingres peu commun qui fait la joie des collectionneurs.
  • Une diversité de gamme avec des options accrues à un prix tout à fait attractif
  • Une puissance de motorisation qui, pour les T20, se rapproche des Porches de base.

Les années suivantes enregistrent une chute des ventes malgré les tentatives de relances avec les modèles EL et T20+.

 

LES TRANSFORMATIONS (Haut de page)

L’étude a été faite sur un panel de 106 coupés. Elle montre que seuls 31% des véhicules sont encore stocks :

Le coupé stock devient une denrée rare… Les transformations sont réparties ainsi :

 

CHANGEMENTS DE PNEUMATIQUES ET JANTES (Haut de page)

En moyenne, les véhicules restent le plus souvent avec la taille et les jantes d’origines : environs 70% n’ont rien changé. Les tailles les plus fréquentes sont 225/45/16 et 215/40/17.

 

TRANSFORMATIONS MECANIQUES (Haut de page)

Comme on peut le constater, les éléments les plus souvent changés sont le filtre à air, la ligne d’échappement, et les dumps valves. Commençons par le premier : le filtre à air :

Le GREEN sort vainqueur, suivi de près par le K&N, le KAD et le BMC.
Pour les lignes, la Supersprint avec 36% remporte la faveur des coupéistes, alors que pour les silencieux le Rémus obtient 30% suivi par le Prowler (23%).

Très peu de nos Fiat sont décatalysés :

Troisième catégorie reine des transformations mécaniques : les dumps….

Par contre nos amis coupistes ont très peu changé leur turbo et ont conservé l’original :

De même, les inters, kit d’admission et pompes à essence restent stocks :

Derniers éléments des transformations mécaniques : les amortisseurs (16% des véhicules transformés). Une marque tient le haut du pavé :

Koni est en pôle position suivie de bilstein (plus de 10% d’écart). Nota : n.c. = non communiqué.

TRANSFORMATIONS EN CARROSSERIE (Haut de page)

Près de 35% de nos coupés ont vu leur look changer. Bons nombres ont choisi un kit (53% des véhicules transformées dans ce domaine), d’autres ont préféré le changement de couleur (25%).

Petite note explicative :

  • b.a.r = barre anti-rapprochement
  • peint = peinture
  • bec = ajout d’un becquet
  • cal = calandre
  • pc = pare choc

Notons que 19% des véhicules transformés en carrosserie ont vu leur logo Fiat changé voir enlevé purement et simplement (ce qui correspond à simplement 7% de l’ensemble des coupés).

Parmi les kits choisis, le kit EL est le plus communément choisi (63,2%). Loin derrière nous retrouvons le kit Zender.

Bien souvent les transformations extérieures s’accompagnent d’un changement intérieur.

 

TRANSFORMATIONS INTERIEURES (Haut de page)

Les changements intérieurs sont plus du domaine de la personnalisation avec l’ajout de manos (pour les trois quart celui de turbo), une console alu ou repeinte, l’apparition de cerclage des compteurs ou le changement du pommeau de vitesse.

 

CHANGEMENTS ELECTRONIQUES (Haut de page)

On en arrive à nos chers acariens et autres pupuces…

Grosse majorité de véhicule stock dans ce domaine ! Domaine élitique ? Fiabilité ? Dans tous les cas ceux qui ont choisi le changement l’ont fait à 97% pour une nouvelle puce plus performante, l’ajout d’un blitz vient parfois en complément (20%) :

Le choix de la puce semble important. Beaucoup ont opté pour une marque bien précise : Abarth. Loin derrière Novitec et Powerchip…

 

LES APPORTS (Haut de page)

Deux raisons principales motives les changements : l’esthétisme et la puissance.

 

LES REPARATIONS (Haut de page)

Ne sont pas pris en compte dans cette partie les transformations du paragraphe précédent, ainsi que les « consommables » tels que les plaquettes de freins, les remplacements d’échappement ou les changements de pneumatique. Bref, on ne s’intéressera ici qu’à l’exception, qu’à ce qui n’est pas changé fréquemment sur une automobile.

1 – Réfection ou changement de moteur ?

On attaque par la grosse cavalerie, le plus lourd financièrement, les moteurs refaits ou changés. Pour une plus grande clarté, nous allons faire le distinguo 4 cyl / 5 cyl (tout au long de cette partie).

Comme on peut le constater : un 4cyl sur 10 a été changé et un 4cyl sur 10 a été refait. Ces réparations concernent essentiellement les t16. Sur les 44 réponses concernant les moteurs 4 cylindres, seul un 2l16v a eu un moteur changé (à 150 000 Km). Notons qu’il y a autant de réfections que de changements, ce qui n’est pas le cas sur les 5 cylindres comme nous le montre le graphique suivant :

Il y a 2 fois plus de moteurs changés que de moteurs refaits. Le cinquième cylindre compliquerait-il la réfection ? Dans tous les cas 91 % n’ont eu aucune réparation ; et celles effectuées concernent exclusivement les t20 (aucun 2l20v).
La comparaison des deux graphes nous montre qu’il y a 2 fois plus de moteurs refaits/changés avec les 4 cyl qu’avec les 5 cyl. Mais n’oublions pas que ces derniers sont plus récents : ceci explique peut-être cela !

2 – Les courroies de distribution

Une grosse majorité a changé (au moins une fois) la courroie de distribution. On peut considéré cela comme un consommable, mais vu le prix du changement il nous a semblé intéressant de faire quelques graphiques sur le sujet.

Pour ces moyennes kilométrages – et par manque d’informations précises- nous avons pris comme hypothèse :

  • Pour les 4 cylindres : 1er changement en dessous de 95000 Km, 2ème changement au dessus,
  • Pour les 5 cylindres : 1er changement en dessous de 100000 Km, 2ème au dessus.

3 – Les organes de roulement

Cette rubrique concerne les éléments mécaniques qui permettent à nos chères tutures de pouvoir rouler.
Le premier graphe concerne les organes de roulements les plus fréquemment changés en dehors des roulements eux-mêmes. Nous retrouverons ces derniers dans les deux graphiques suivants.


4– Organes électriques

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur 4 cylindres sont les faisceaux, l’alternateur, et les connectiques ventilation/climatisation, tableau de bord et commodos.
Sur les 5 cyl : bobines et capteurs.

5 – Les réparations mécaniques

Dans l’ensemble, 4 cyl et 5 cyl se tiennent. Les exceptions : compresseur de clim, radiateur et pompes pour les 4 cylindres ; turbo, collecteur et calorstat pour les 5 cylindres.

La pompe à essence est le problème de pompe sur les 4 cyl, alors que pour les 5 il y a égalité entre l’essence et l’huile.

Les changements de joints sont peu significatifs, puisque ne concernant pour chaque catégorie de moteur que 3 %. Notons simplement que pour les 4 cylindres, cela concerne essentiellement le joint cache culbu alors que sur 5 cylindres, cela est plus réparti.

6 – Réparation en carrosserie

Dans l’ensemble ces réparations sont suite à des accidents ou des chocs légers. Tout se tient, exception faite des pare choques pour les 5 cyl qui ont une nette avance sur les 4 cylindres. Problème de conducteur ???? Ou mauvaise facturation de l’élément ?
Nous n’avons pas fait de graphiques pour les problèmes intérieurs puisque très peu significatifs. Ils ne concernent que très peu de nos amis coupistes (en dehors d’une transformation évidement). L’intérieur de nos coupés est donc d’une fiabilité à (presque) toute épreuve…. A nous d’en prendre soin !!!

LES COUPISTES (Haut de page)

Pour finir, voici plusieurs listes, classés par conducteurs, modèles, et départements. Ces informations vous aiderons à trouver celui ou celle qui habite près de chez vous, ou qui a le même coupé que vous, ou un plus beau que le votre !

Liste de conducteurs, de A à G

Liste de conducteurs, de H à P

Liste de conducteurs, de R à Z

Liste des 16v et 20v

Liste des T16 et T16+

Liste des T20

Liste des T20+ et T20EL

Liste par département, de 1 à 38

Liste par département, de 40 à 77

Liste par département, de 78 à 99

 

 



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