CHOISIR SES AMORTISSEURS - PAR NETHIL, JULIO et BOBA

Les informations contenues sur ce site relatent des expériences vécues par des possesseurs de Fiat Coupé. Ces informations sont proposées dans un but de partage, et n'engagent aucunement leurs auteurs. Les auteurs du site et des articles proposés déclinent toutes responsabilités sur les conséquences relatives à l'utilisation des ces informations.

Les prix indiqués sont approximatifs et obtenus le samedi 22 avril 2006.

Voici des informations qui nous l'espérons vous guiderons dans le remplacement de vos amortisseurs. Question vocabulaire entre coupistes, la précision règne en maître, donc il semblerait que:

Le roulement (pièces 7 plus bas) est aussi appelé"butées tournantes", ou butées de suspension!

Le tampon (pièce 8) n'est pas une "Coupelle"! La coupelle fait partie de la jambe de force, la ou s'appuie le ressort. Ca ne se change pas! La pièce 8 se change.

Sinon les ressorts sont à changer tous les 150000km environ. Le comportement de la voiture l'indique clairement.

Les Marques - Hors Kits et Ressorts

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

  • Origine ou Sachs
  • Koni
  • Bilstein
  • Combinés filetés FK Silverline...

L'intérêt d'un combiné fileté est de rabaisser la voiture. Sinon rester sur des ressorts d'origine, et mettre des amortisseurs de qualité. On ne trouve pas de ressorts visiblement en dehors de Fiat, sauf si on souhaite rabaisser la voiture (Eibach par exemple...).

Selon l'age du véhicule et son kilométrage, penser à changer d'autres pièces.

Amortisseurs avant

Pour T16 : Amortisseur (1), protection plastique souple (5), roulement ou butée (7), coupelle (8)

Pour T16 : Ressort (2), Bague isolante (4), Gaine (5)

Fiat / T16

  • Amortisseur (Sachs): 175 euros piece
  • Protection (5): 10 euros piece
  • Roulement: 26 euros piece
  • Coupelle (8): 67 euros piece
  • Ressort: 48 euros pièce
  • Bague isolante (4): 9 euros pièce
  • Gaine (dessin du bas) (5): 5 euros pièce

Oscaro / T16

Bilstein / T16 / 20v / T20

B6 Sport, Le compromis idéal pour les amateurs de conduite sportive tout en conservant un minimum de confort.Peut être utilisé avec des ressorts courts.

Pour T16, 20v, et T20: VN34140, avant, 217 euros piece

Prix chez Pourchier - 590 euros les 2 avant et 2 arrière (tarif du 26 avril 2006)


Koni / Tous modèles
(Voir montage plus bas)

L'amortisseur KONI SPORT s'adresse aux amateurs de conduite sportive. Il privilégie la tenue de route avec un niveau de confort très acceptable, grâce a l'utilisation d'une technologie permettant d'obtenir un maximun d'efficacité en toutes circonstances. Dans la majorité des cas ces amortisseurs sont équipés d'un système de réglage extérieur par molette.


Coupé tous modéles avec jambe d'origine Boge , ref: 8641-1320, avant, 149 € piece

Prix chez Pourchier - 445 euros les 2 avant et 2 arrière (tarif du 26 avril 2006)

Combinés Filetés FK Silverline (Rabaissement de 30 a 70 mm)

Combinés filetés FK Highsport – Combinés filetés FK Silverline Plus
C’est le combiné fileté le plus populaire est plus vendu avec un rapport qualité/prix incroyable. Il dispose d’un amortissement ajusté en usine par FK avec un tarage sportif mais relativement confortable. Le système idéal pour le client, qui se fie à l’expérience de notre bureau d’études. Suite à des essais de conduite variés et divers les meilleurs accords ont été trouvés spécifiquement à chaque véhicule et ont permis l’élaboration en série de ces combinés filetés. Le rabaissement peut être déterminé individuellement selon ses propres besoins. Vous pouvez choisir entre des jambes de force en acier zingué avec les kits filetage Highsport ou bien celles en inox zingué avec les combinés filetés Silverline Plus. Les qualités de ressort et d’amortisseur sont quand à elles identiques.
Les clés à ergot nécessaires pour le réglage en hauteur et un aérosol pour la bonne conservation du kit sont inclus dans la livraison.

Combinés filetés FK Königsport – Combinés filetés FK Silverline Plus X
La version la plus sportive des combinés filetés maison de chez FK. Elle est équipée avec des amortisseurs spéciaux réglables en dureté. Le combiné fileté idéal pour le conducteur sportif, qui souhaite le meilleur accord entre le réglage de la hauteur de caisse et la détente des amortisseurs. Le combiné fileté peut être adapté individuellement à vos propres besoins et expérience de conduite grâce aux réglages en dureté. L’inclinaison du véhicule peut influer considérablement. Vous pouvez choisir entre des jambes de force en acier zingué avec les combinés filetés Königsport ou bien celles en inox zingué avec les Kits filetage Silverline Plus X. Les qualités de ressort et d’amortisseur sont quand à elles identiques. Les clés à ergot nécessaires pour le réglage de hauteur et un aérosol pour la bonne conservation du kit sont inclus dans la livraison.

Voir ici


Amortisseurs arrières

Pour T16: Amortisseur (2)

Pour T16: tampons (8 et 6), rondelles de butées (9 et 5)

Fiat:

  • Amortisseur: 128 euros pièce
  • Tampon (8): 4 euros pièce
  • Rondelle de butée (9): 5 euros pièce
  • Rondelle de butée (5): 8 euros pièce
  • Tampon (6): 23 euros pièce
  • Ressort: 51 euros pièce

Oscaro:

Bilstein:

  • Amortisseur B6 Sport T16, 20v, T20: B462168, arrière, 115 euros piece
  • Prix chez Pourchier - 590 euros les 2 avant et 2 arrière (tarif du 26 avril 2006)

Koni: (Voir montage plus bas)

  • Coupé tous modéles avec jambe d'origine Boge, , ref: 8240-1149, arriere, 112 € piece
  • Prix chez Pourchier - 445 euros les 2 avant et 2 arrière (tarif du 26 avril 2006)

Comparatif Amortisseurs + Ressorts:

Koni 445 euros + Fiat 198 euros: 643 euros (pas de rabaissement)

Bilstein 590 euros + Fiat 198 euros: 788 euros (pas de rabaissement)

FK Silverline: 760 euros sur Internet (?) (rabaissement 30 à 70 mm) [Economie des coupelles?]

Autres pièces: Avant 234 euros, Arrière 80 euros: 314 euros


 

MONTAGE DES KONI SPORT ( réglage en dureté ) - PAR JULIO

  1. L'arrière :
    Démonter les anciens ( 2 écrous de 17 ) et les remplacer par les Koni. Attention à ne pas laisser tomber le boulon supérieur dans le longeron!
  2. L'avant :
    Pas franchement difficile mais quand même : démonter les amortisseurs avec les coupelles supérieurs, démonter les ressorts et ensuite scier la jambe de force environ au 2/3 de l'amortisseur. C'est ça le plus impressionant !! Puis vider l'amortisseur de son contenu ( tige + fluide ). Percer la jambe de force au cul puis y installer la cartouche de remplacement. Le montage s'éffectue en force, le résultat est invisible de l'extérieur. Question tenue de route ça n'a rien a voir! en plus il est possible de régler à convenance la dureté ( mode route ou circuit dans mon cas).

Le plus chaud c'est de scier en étant vraiment droit et de sorte que la cartouche soit complètement intégré dans la jambe de force.
Le perçage au cul de la jambe est pas mal aussi : il faut être exactement au centre !
Puis remonter le tout, la cartouche de remplacemant est cachée par les capuchons plastiques; Accèdes au réglage depuis le dessus de l'amortisseur dans le compartiment moteur.

 

Vous pouvez contacter ici Boba, Julio et Nethil.

 

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