Nettoyer ses Optiques - Par Boba

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Des plexi nickel, oui, c'est possible. Mais tout dépend de leur état de départ, pas de miracle, mais du mieux. L'opération n'est pas très compliquée, elle est cependant longue et fastidieuse. Compter une vingtaine de minutes pour décoller un plexi de son optique, sèche-cheveux, tournevis et chronomètre en mains. Il reste ensuite à frotter, frotter, frotter.

Les produits de rénovation se trouvent dans les magasins d'accastillage, les bulles en plexi des bateaux subissant soleil, embruns...(pates spéciales pour renovation de plexi).

L'opération la plus longue et la plus difficile consiste ensuite à enlever les résidus de colle. J'ai pour ma part utilisé une meule.
Attention toutefois aux projections de mastique chaud, donc lunettes obligatoires. Si c'était à refaire, je ne recollerais pas les plexi, je mettrais un joint assurant une protection contre l'humidité, afin de ré-ouvrir de temps en temps pour nettoyer.

Merci aux coupistes qui m'ont renseigné sur les produits adéquats, et à Nethil pour ses explications et photos.
Capot ouvert, vu du dessus, Plexi bien sale!
On débranche les paires de cables.
Noter les petits moteurs électriques permettant le réglage en hauteur des feux.
On dévisse 4 fois par optique.
Première étape terminée...
A l'aide de tournevis et d'un séchoir à cheveux : :
- faire fondre la colle et séparer la coque en plexi à l'aide des tournevis...
- Se fait en 21 minutes chrono à deux
personnes (par plexi)
Et voila le travail!
Lavage des des caches en plastique, des joints, plexi... au liquide vaisselle.
Ponçage du plexi avec une pate spéciale (polish plexi marine).
Application de la pate à l'aide de l'éponge fournie, ponçage à l'aide d'une ponceuse électique faisant tourner l'éponge.
Puis finition à la main. Pour indication, fait à 3 reprises, pour chaque plexi.
Ensuite nettoyage avec un produit spécial marine (Soromap).
Le verre optique des feux de croisement mérite nettoyage!
Ouvrir les boitiers moteur, nettoyer les contacts avec un produit approprié, graisser les rouages à la wd40.
Meuler les rainures pour enlever les
restes de colle, sans abimer le
plastique, long et pénible...
Enlever les restes de colle sur les plexi
au cutter par exemple, sans se couper...
Dernier nettoyage avant collage
et remontage.
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