Prise de Compressions - Par Ponsus et Spiral

Les informations contenues sur ce site relatent des expériences vécues par des possesseurs de Fiat Coupé. Ces informations sont proposées dans un but de partage, et n'engagent aucunement leurs auteurs. Les auteurs du site et des articles proposés déclinent toutes responsabilités sur les conséquences relatives à l'utilisation des ces informations.

Les compressions générées à l’intérieur des cylindres de votre véhicule sont un élément essentiel et un gage de bonne santé du fonctionnement de votre moteur.
Nous vous proposons une méthode simple et peu coûteuse permettant de vérifier les compressions de votre coupé.

1) Le matériel :

Le compressiomètre utilisé est de type à cadran / aiguille, celui-ci ne permet pas d’éditer une fiche diagnostique, néanmoins , il s’avère peu coûteux à l’achat.
Celui-ci est vendu environ 25 euros chez NORAUTO.

prévoyez aussi :

- 1 clé à bougies
- un jeu de clés BTR

2) Prise des compressions :

Dans un premier temps , il est nécessaire de faire chauffer votre moteur à sa température normale de fonctionnement.

Dépose du cache bougies.

Desserrer les vis indiquées par les flèches et déposez votre cache bougies.

Dépose du faisceau et des bougies.

NOTA : il est préférable de déposer les quatre bougies en même temps pour éviter de vider votre batterie lors du test.

Branchement du compressiomètre.

Vissez modérément le compressiometre dans le puit de bougie.

Prise des compressions.

Deux personnes sont nécessaires à ce stade ( une personne au volant du véhicule , l’autre au compressiomètre ).
Faites tourner le moteur jusqu’à ce que l’aiguille de l’appareil cesse de monter et relevez ensuite la mesure.

Renouvelez l’opération sur les 3 ou 4 autres cylindres.
NOTA : si vous constatez des compressions anormalement basses, renouvelez l’opération en ayant au préalable versé l’équivalent d’un bouchon d’huile dans le cylindre. Ce test permet de définir si ce sont les soupapes ou bien les segments qui sont en cause. En effet , l’huile permet de combler le manque d’étanchéité des segments.
Si suite à ce deuxième test les compressions ne sont pas meilleures le problème peut se situer au niveau des soupapes.

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