Q: C'est quoi la WasteGate?

R: Regist20

R: Vroum6

Un petit sujet sur cet organe dont je pense beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment le principe (dont moi) :

Alimentation et échappement
Comment fonctionne la suralimentation et le boîtier régulateur ('wastegate') ?

Le principe général du turbocompresseur est le suivant : On utilise les gaz d'échappement pour comprimer l'air d'admission par l'intermédiaire de deux turbines situées dans les collecteurs d'admission et d'échappement. Cela permet d'améliorer le rendement global du moteur puisque l'on récupère l'énergie cinétique des gaz d'échappement (qui est perdue sinon) pour la convertir en énergie mécanique au niveau de la turbine. Grâce à la turbine d'admission, on favorise le remplissage des cylindres, améliorant le rendement de la combustion.

En principe, en accélérant à fond, laissant bien respirer le moteur, plus il y a de gaz d'échappement, plus ils sortent sous pression, plus vite tourne le turbo et plus nous avons de pression de suralimentation. Plus de compression, plus de puissance, le régime augmentant, nous avons encore plus de gaz d'échappements... nous entrons dans un cercle vicieux. Ceci est la raison pour laquelle, à partir d'un certain régime, le turbo "entre en action", augmentant subitement la pression de suralimentation dû à ce phénomène. Pression que l'on doit contrôler pour maintenir un fonctionnement acceptable du système.

Pour ceci on fait appel au boîtier régulateur ou 'wastegate', qui agit en ouvrant le corps de la turbine d'échappement de manière à ce que tous les gaz ne passent pas à travers elle, appliquant ainsi la réalimentation négative nécessaire au système.

Le boîtier est, au repos, fermé. Tous les gaz d'échappement passent par la turbine d'échappement, mais, comme il faut la faire tourner, ses pales étant plus ou moins lisses et droites, il y a une sortie à l'échappement et aux faibles régimes moteur il n'y a pas beaucoup de débit de gaz, le turbo ne tourne quasiment pas et il n'y a pas suralimentation. Dès que l'on atteint un certain régime, appelé régime d'accrochage, le turbo commence à fonctionner, il y a assez de gaz d'échappement pour faire tourner suffisamment vite la turbine. Le turbo est en marche.

La régulation se fait en agissant sur le boîtier régulateur, de manière à ce que quand il y a une pression déterminée au niveau de l'admission (0.7 bar pour le GTT d’origine) (1.0 bar pour mon GTT préparé), il commence à s'ouvrir, laissant passer quelques gaz d'échappement sans faire tourner la turbine, c'est pour cela que la pression du turbo ne peut plus monter. A 1.0 bar on suppose qu'il est totalement ouvert (bien qu'il n'atteigne jamais cette pression vu qu'il était déjà ouvert avant) (sauf quand on a une prépa...), mais, si c'était le cas, à 1.1 bar nous avons dans les tuyaux de l'échangeur un pressostat qui coupe l'allumage...

Le réglage du moment auquel s'ouvre le boîtier se fait en agissant de manière mécanique sur la tige du boîtier, et permet de réguler la pression de suralimentation du turbo. C'est pour cela que dans certains GTT de série, l'aiguille du manomètre de la pression turbo monte un petit plus haut que dans d'autres, car ce réglage a une certaine tolérance (l'aiguille doit s'arrêter entre le B et le O de Turbo) (maintenant que je suis préparé, l'aiguille grimpe jusqu'à la moitié de la zone rouge...).

L'air comprimé par la turbine d'admission du turbo, comme n'importe quel gaz que l'on comprime, voit sa température qui augmente, ce qui, à partir d'un certain moment, diminue sa densité, donc le rendement du moteur. Ceci se solutionne en ajoutant un intercooler, qui n'est rien de plus qu'un échangeur air-air qui refroidit grâce à l'air ambiant entrant sous le capot l'air déjà comprimé par le turbo avant de l'envoyer dans le moteur. Plus l'air sera refroidi, meilleur sera le rendement (et donc la puissance)

Le turbo tourne à grande vitesse, environ 120 000 tours/min (oui oui, vous avez bien lu cent vingt mille tours par minutes, soit 1 tour tous les 0.5 millièmes de seconde, ou encore une fréquence de 20 000 Hz). Ce n'est pas la peine de dire que la lubrification des paliers du turbo est primordiale si vous ne voulez pas changer de turbo tous les 2 mois. Il faut laisser le moteur tourner au ralenti quelques secondes avant de l'éteindre pour laisser le temps à la turbine de s'arrêter avant que la pression d'huile ne chute, surtout si l'on vient d'utiliser le turbo, comme sur une autoroute (si vous venez de le faire tourner à fond, patientez 40s, si vous avez roulé comme mamie, 15s suffiront). Pour cette même raison, il ne faut pas utiliser le turbo avant que la pression et la température de l'huile ne permettent de lubrifier correctement les paliers du turbo (c'est essentiel ! Si vous ne laissez pas monter la température, votre turbo ne durera probablement pas plus de 30 000 km). Important aussi, il ne faut pas donner un grand coup d'accélérateur au démarrage ! La pompe à huile n'a pas encore eu le temps de mettre le circuit sous pression, et cela est néfaste pour le turbo.

texte extrait d'un forum concernant les super 5 GT turbo

(la waste gate est sur l'echappement, mais elle est commandée par une pression d'admission, la dump elle est sur le circuit d'admission, le plus pres possible meme!)

Q: C'est quoi le Soleno?

R: Regist20

Q: Quelle Dump Valve sur un T16?

R: Les Forge DV04 (à décharge, double pistons - Fait Psshiiitt) ou DV06 (à recyclage comme celle d'origine, pas de Psshiiiitt) [se commande chez Jacquemin Tuning par ex. aux alentours de 120 euros]. Egalement disponible dans la marque Bailey (à recyclage). Un exemple de montage se trouve en section Equipement.

Q: Quelle Dump Valve sur un T20?

R: Boba - Attention - Pas de Dump Valve à décharge sur T20...Donc pas de Pshiiiittt!

R: 20vtistres - Parce que sur le T20 il y a un débimétre qui pèse l'air aspiré, le boitier gère l'injection en fonction de ce paramétre. Avec une DV à décharge le volume diminue d'ou un manque d'oxygéne et une combustion incompléte résultamt en un encrasement de la culasse et des dommages au décatalyseur.

Q: Combien doit-on payer d'assurance?

R: Boba - voici le résultat d'un petit sondage:

Q: Qui peut monter des pneus achetés sur Internet?

R: Boba - Pneus on-line fournit une liste de garages

Q: A quoi ca sert de prendre les compressions?

R: 20vtistres -
L les compressions se prennent moteur chaud! accelerateur a fond ! toutes les bobines debranchées ou les bougies reliées a la masse ! en enlevant qu une bougie a la fois si possible !.
Pourquoi! à chaud = dilatation chemise, plus huile fluide (à froid c'est toujours bon !) donc tel que moteur en fonctionnement.
Avec les bougies car sinon le moteur ne rencontre pas d'obstacle et donc tourne trop facillement.
Les bobines debranchées ou bougies reliées a la masse sinon risque de bobine HS.
Accelerateur pour l'appel d air sinon restriction d'air = compression mauvaise...

Pour un rapport volumetrique de 8.5/1 les compressions doivent être de 8.5 (+ 1 -0.5 environ).
S i pas bon ! en dessous de 7.5 = segmenantations, ou siege de soupapes fatigué.
Les cylindres doivent avoir a +- 0.5 la même pression

 

Les dernières nouvelles sur votre site dédié au Coupe Fiat
Sections Moteur, Electrique, Suspensions...
Fournisseurs...
Fiat Coupe Forum Libre
Les dernières sorties Club Coupé Fiat Sud et autre
Articles, Video, Photos...
Liens Interressants
Questions Frequentes